A Rennes, le congrès des radios associatives affirme leur force


Lundi 23 Novembre 2015


 
Déjà en janvier on pouvait se douter de l’impact de l’actualité dramatique sur ce congrès annuel ; et évidemment, quelques jours après les attentats de Paris, l’émotion était grande.Et par delà cette émotion, l’affirmation forte de médias ancrés dans leurs territoires, défendant la citoyenneté, la laïcité, la solidarité et donnant la parole aux citoyens apparaît comme une des clés contre l’obscurantisme.
Beaucoup l’ont signalé en tribune dans l’hémicycle du Conseil régional de Bretagne ouvert deux jours durant aux radios de métropole, d’outre-mer et également quelques radios européennes.

Ainsi, Patrice Gélinet, membre du CSA, défenseur de cette particularité de notre pays inscrite dans la loi : des individus se regroupant pour créer leur propre média de communication de proximité, là où les commerciales ou la radio publique ne vont pas. Maillage territorial, débat d’idées, expression citoyenne, nos auditeurs connaissent ces axes que nous animons et qui nous animent quotidiennement. Prédécesseurs de Patrice Gélinet au CSA, le journaliste Rachid Arhab ou Philippe Lévrier ont aussi insisté sur le rôle des associatives dans l’offre médiatique au plus près des territoires.

Plusieurs sujets ont été développé : la parité, la complémentaire-santé voulue par le SNRL (acteur dynamique de l’Economie Sociale et Solidaire), la place des travailleurs handicapés dans les radios, les langues et cultures régionales, la diversité musicale, les aides publiques, emploi et formation, l’indépendance éditoriale, la Radio Numérique Terrestre etc.

Le congrès de Rennes restera comme un temps fort du secteur. Depuis plus de trente ans, la radio associative française est un modèle exceptionnel que bien des pays nous envient. Je vous propose d’écouter Emmanuel Boutterin, Président de Fréquence Mistral mais aussi Président du SNRL. Il revient sur l’événement et notamment l’intervention marquante du chanteur de Tri Yann, groupe emblématique de Bretagne et qui a dit son intérêt et sa reconnaissance aux radios associatives. Emmanuel Boutterin répond aux questions de François Malabave.

écouter ou télécharger

Durée : 06'17"

Manosque Congrés SNRL Boutterin.mp3  (4.01 Mo)




Fréquence Mistral Manosque