A la découverte du four à chaux du Siounet à Comps-sur-Artuby


Mardi 12 Mai 2015


Le temps d’une animation, certains ont pu jouer aux apprentis archéologues. C’était le week-end dernier à Comps-sur-Artuby grâce au Parc naturel du Verdon. L’objectif : offrir de son temps pour valoriser un patrimoine ancestral, à mi chemin entre fouilleurs et chasseurs au trésor. Cette animation originale  propose de creuser la mémoire de la terre pour en faire émerger un four à chaux traditionnel. Dans la Provence calcaire on ne compte plus les fours à chaux. Des siècles durant, et le plus souvent de façon intermittente, ils ont fourni la chaux nécessaire aux constructions.

C’est dans le cadre des rencontres du Parc qu’a été proposée cette activité four à chaux qui s’inscrit dans une volonté de transmission, un échange de connaissances et de savoir-faire entre habitants du territoire. Les participants se sont adonnés aux fouilles mais ont pu aussi s’enrichir d’apports théoriques sur la fabrication de la chaux, transformation alchimique de blocs de calcaire en poudre blanche écologique utilisée dans le bâtiment. Une jolie aventure collective qui débute mais se poursuivra les 4 et 5 juillet pour la deuxième partie du chantier. D’ailleurs, si vous vous sentez l’âme d’un traqueur de vestiges vous pouvez contacter le Parc et Elodie Masson, présente sur place, pour faire partie de l’équipe  sur www.parcduverdon.fr ou au 04 92 74 68 00. L’ensemble de l’action sera valorisée par une série de panneaux pédagogiques qui seront placés sur le site.

Alain Fabre qui représentait le Département, Alain Barral, président de l’association Les Jabronnades, et  Philippe Mary de l’association Maisons Paysannes de France étaient présents. Véronique Hermant est allée à leur rencontre afin de comprendre leur motivation à participer à cette belle aventure collective pour retrouver le four à chaux du Siounet.

Ecouter ou Télécharger




Frequence Mistral Castellane