A la rencontre des autrices et auteurs locaux.


Lundi 18 Novembre 2024

Daniel Berthet présente son dernier roman "La magie du papillon". A noter que Daniel Berthet sera à médiathèque de Mallemoisson (04) Mercredi 13 novembre 2024 de 14h à 16h pour une rencontre avec les lecteurs


Au micro d'Odile Frison, Daniel Berthet nous parle de son goût pour l'écriture, de ses précédents livres (puisque celui qu'il nous présente aujourd'hui est son 10ème Roman).
Au cours de cette rencontre, il nous lit un extrait de "La magie du papillon".
Retour sur le seizième siècle, sa Saint-Barthélémy, ses luttes royales, et la poésie de l'imaginaire.
Eté 1670 - Perdue dans les allées du cimetière de Digne, agenouillée entre deux tombes, une enfant pleure la mort de ses deux aïeules, victimes à quelques semaines d'intervalle d'un soleil assassin.
Plongée dans ses prières à la Vierge-Marie pour implorer son aide, c'est un papillon bleu qui va l'inviter à prendre place au creux de ses ailes.
D'une rencontre à l'autre, d'une couleur à l'autre, d'une saison à l'autre, le lépidoptère va guider l'enfant dans le monde de l'imaginaire pour retrouver l'âme de ses aïeules et la poésie du rêve.
A travers le chagrin de l'enfant orpheline, c'est un voyage dans le passé que Daniel Berthet offre à ses lecteurs.
le blog de Daniel Berthet ICI :
Le Facebook de Daniel ICI :

 

Daniel Berthet présente son dernier roman La magie du papillon - A la bonne heure.mp3  (29.54 Mo)




Extrait de la préface du livre par Patrice Saunier :
 
Ce 10ème roman de Daniel conte l'Histoire sordide, les amours interdites mais libres et la prise de conscience que chacun, chacune a droit à la liberté. Seul le rêve peut t'emmener où tu veux ! Tout est vrai dans ce qu'il invente puisqu'il nous emporte sur des ailes de géant tout en nuance. Il ne nous reste alors qu'à nous laisser guider, par delà les frontières de l'inconnu, dans un univers fantastique aux confins de la cimmérie, patrie des ombres et de la lumière intérieure.
Daniel révèle dans son univers onirique des vérités profondes sur la condition humaine, ce monde, hérité de nos cultures et de notre histoire, dans lequel nous vivons bien inconsciemment.