L’implantation d’un CEF centre éducatif fermé au Chaffaut, soulève bien des polémiques. Le territoire choisi par l’ADSEA association de prévention, pour une meilleure insertion de jeunes délinquants mineurs sur le 04 est la commune du Chaffaut près de Digne.
Un sujet particulièrement sensible et sur lequel la moitié de la population locale dit non. Un sentiment de peur est ressenti par la plupart des habitants qui craignent pour la tranquillité du village de voir arriver des délinquants mineurs.
Une réunion d’information et de discussion entre le directeur territorial de Protection Judiciaire de la Jeunesse, le directeur de l’ADSEA et les représentants de l’association « Bien vivre au Chaffaut » a eu lieu afin que chacun puisse s’exprimer librement sur ce projet.
Précisons que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte le taux de mineurs incarcérés le plus élevé de France. Le CEF des Alpes de Haute-Provence doit compléter le dispositif de placement de la région et permettre de répondre à la fois aux besoins des magistrats et des équipes de milieu ouvert de la Protection Judiciaire Jeunesse. Il répondrait à la nécessité de disposer de lieux alternatifs à l’incarcération, de méthodes d’accompagnement renforcé et contenant des mineurs les plus en difficulté, et d’une répartition géographique permettant un suivi éducatif plus efficient des mineurs.
Au micro d’Odile Frison, Benoit Belvalette directeur territorial de la PJJ, puis Damien Scano qui dirige l’ADSEA 04. 7’12’’
Jrl20201020 - Accueil de jeunes déliquants - Le Chaffaut est partagé.MP3 (8.41 Mo)