Il est des ambassadeurs qui peuvent arriver triomphant avant d'avoir fait leurs preuves, et bien I Campagnoli ne font pas partie de ceux-là. Ils ont accueilli leur public devant le parvis de l'église St Vincent-St Domnin à Digne-les-Bains avec simplicité et sincérité : déjà un gage de bienvenue. Guy Calvelli le leader du groupe ainsi que tous les membres du quatuor ont voulu faire connaissance et montrer (s'il fallait encore le démontrer) que la fraternité n'est pas qu'un mot lancé sur les réseaux sociaux pour faire chic.
L’ensemble a 29 ans et c'est le plus ancien qui interprète des chants polyphoniques traditionnels et Paghjelle (pour paire de vers), ces mélopées qui donnent le frisson et sont bien connues du grand public.
Le chant polyphonique comprend « a terza », la voix unique et la plus haute, « a siconda » voix principale et « u bassu » la tonalité la plus grave. Guy Calvelli est à la voix principale d’I Campagnoli soutenu par Didier Cuenca, basse et qui tient aussi des flûtes traversière, Louis Crispi assure le contrechant enfin, Isabelle Gianelli accompagne au violon et un peu aux voix. L'âme des villages transpire lorsque le groupe se met au diapason et propose des chants qui vont loin dans l'harmonie pour le plus grand plaisir des heureux qui s'étaient déplacés ce soir-là. Un grand moment dans l'église fut l'interprétation de «Mon vieux » de Daniel Guichard « Miu babbu » avec des paroles en corse et pour clore ce récital venu d'outre mer voire d'outre Mère, le Dio vi salve Regina l'hymne de la Corse, un chant à la fois religieux et profane. Magnifique.
Ne ratez pas I Campagnoli, ils sont en tournée dans les Alpes et chantent ce soir 21 h à Notre Dame du Bourguet à Forcalquier.
A l'issue du récital dignois, je peux dire avoir rencontré un être humain dans le sens noble du terme, je vous propose d'écouter Guy Calvelli. Reportage Jean-Marc Léca
A l'issu du reportage, la chanson Lamentu Amaru