Ara Khatchadourian Aventurier et porteur de la flamme Olympique


Vendredi 3 Mai 2024

Rencontre avec Ara Khatchadourian aventurier, sportif de l’extrême et futur porteur de la flamme.


Le sport n’a pas de place dans sa vie, trop remplie par le travail. C’est à 40 ans, lors d’un voyage au Liban, qu’il découvre la course à pied. À son retour en France, pris de passion il chausse ses baskets et enchaîne les marathons, court les 160 Km de la Diagonale des Fous, puis l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc, le tour du massif en courant). C’est à cette époque qu’il découvre la haute montagne en faisant l’ascension du Mont-blanc pour s’entraîner. Le virus du dépassement de soi est alors contracté. C’est comme une drogue, avoue t-il.
Everest for Peace, 2016 En 2016, il gravit le Mont Everest avec le défi Everest for peace, en mémoire de tous les génocides perpétués au 20 ème et 21 ème siècles et les victimes de guerres dans le monde.
Run for Peace, 2018 En 2018 il se lance un nouveau défi : Run for peace : courir pour la paix de Marseille, capitale de son adoption, à Erevan, capitale de ses origines.
Rowing for peace, 2023 Rowing for peace : ramer en mer Méditerranée, relier Marseille à Beyrouth (Liban), sa ville natale, pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et les guerres dans le monde, et la discrimination des personnes en situation de handicap. C’est le nouveau défi que s’est lancé Ara Khatchadourian en 2023 ! Parti de Marseille le 27 mai, il a atteint Beyrouth à la rame le 22 août 2023

Ara Katchadourian ITW.mp3  (58.24 Mo)