Fréquence Mistral

Association Jeux d'Anches - Samedi 2 novembre 2024 au Théâtre Jean Le Bleu de Manosque, restitution du projet pédagogique "Danser c'est bouger!" et "Ballet de poche" avec "Le Sacre du Printemps " !


Mardi 29 Octobre 2024


jeux_d__anches__theatre_jean_le_bleu__ballet_de_poche.wav Jeux d'Anches- Théâtre Jean Le Bleu- Ballet de Poche.wav  (69.63 Mo)

 Lundi 28 octobre FM se trouvait au centre de l’enfance de Manosque,un centre de loisirs et une ludothèque pour tous les enfants.

Cette année, l'association Jeux d’Anches mène toute la semaine une action pédagogique chorégraphique " Sauter c'est danser ! " en partenariat  avec le centre de l'Enfance et le centre social de Manosque.
Ce projet spécifiquement pensépour permettre aux enfants d'entrer dans la pratique chorégraphique de manière ludique, a été proposé par  Olga Dukhovnaya, danseuse, chorégraphe, et au danseur   Alexis Hedouin .
Olga Dukhovnaya, à partir de sa pièce chorégraphique Swan Lake Solo, extrait la thématique du saut, mouvement emblématique de cette danse mais également des cours de récréation.
La restitution du travail aura lieu en première partie du " Ballet de Poche" samedi 2 novembre au Théâtre Jean Le Bleu de Manosque.

Le duo Avès (piano-accordéon) et la danseuse Sidonie Duret relèvent le défi d’incarner à elles trois un orchestre et un corps de ballet ! Pour cela elles choisissent comme terrain de jeu un chef-d’œuvre du répertoire musical et chorégraphique - le Sacre du Printemps de Stravinsky, ainsi qu’une création de la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber, écrite pour ce spectacle.

La timbale est donc dansée, les vents soufflent avec l’accordéon, les cordes résonnent dans le piano, et les cartes sont rebattues à chaque instant. Une question se pose alors : voit-on ce que l’on entend ? Entend-on ce que l’on voit ? L’ambiguïté trouble nos sens. Le tout est mis en lumière pour une expérience scénique totale !

En première partie, une restitution des ateliers de danse de la danseuse Olga Dukhovna et du danseur Alexis Hedouin avec les enfants du Centre de l'Enfance et du Centre Social de Manosque.

Une création portée par l’association Jeux d’Anches, avec le soutien et la participation de Durance Luberon Verdon Agglomération

Œuvres de : Igor Stravinsky - Claire-Mélanie Sinnhuber
Direction artistique : Avès Duo (Elena Soussi et Ambre Vuillermoz)
Arrangements : Claire-Mélanie Sinnhuber
Avec : Elena Soussi (piano), Ambre Vuillermoz (accordéon), Sidonie Duret (danse)
Création lumière : Amandine Robert

Au micro de Fréquence Mistral :

- Elena Soussi et Ambre Vuillermoz, directrices artistiques de l'association Jeux d'Anches
- Olga Dukhovnaya, danseuse, chorégraphe


Réalisation & Montage : Nathalie Bagarry



Fréquence Mistral Manosque