Au Balltrap, selon Jacques et Sacha Cardona, l'essentiel c'est de gagner


Mercredi 29 Avril 2015


A tout juste 10 ans, Sacha Cardona est déjà un petit champion de ball-trap. Initié à la chasse tout petit avec son papa Jacques, amateur de chien d'arrêt, il demande très rapidement s'il "existe un sport de tir". Jacques, bien connu pour ses victoires en tant que coach de Handball au club de Manosque, et sportif touche-à-tout se souvient qu'il a fait du ball-trap alors qu'il était encore étudiant aux Beaux-Arts d'Aix en Provence.

Il y a deux ans, il emmène donc Sacha au club de balltrap de Signes dans le Var, tenu par un champion de la discipline Patrick Russo. Il n'en faut pas plus pour conquérir Sacha qui montre rapidement pour son jeune âge des aptitudes impressionnantes.

La suite n'est qu'une successions de victoires, de passions et de partages. Partage père-fils mais aussi entre un champion Patrick Russo et un futur-champion Sacha Cardona, et entre les vétérans du club et un enfant de 10 ans, "plein de maturité", selon ces vieux sages du balltrap.

Quant à la polémique que pourrait engendrer le fait de mettre une arme dans les mains d'un jeune garçon de 10 ans, son père Jacques Cardona  insiste sur les règles de sécurité, un point central dans l'entrainement et rappelle qu'un enfant informé - à savoir une arme à feu peut tuer - est un enfant conscient, peut-être plus que celui qui se contente d'utiliser des armes virtuelles...à méditer.

Je vous propose d'écouter l'interview de Sacha 10 ans et de son père Jacques Cardona.

Camille Garcia

Ecouter ou télécharger


Liens externes




Fréquence Mistral Manosque