Fréquence Mistral

Bourdieu au théâtre pour parler de la domination masculine


Mardi 19 Novembre 2019


2019_11_19_domination_masculine.mp3 2019-11-19-Domination Masculine.mp3  (3.8 Mo)

Avec ses ateliers de médiation dans les établissements scolaires ou centres sociaux, le collectif Manifeste Rien utilise le théâtre pour aborder des sujets complexes.
Manosque accueillait récemment la pièce tirée de l’œuvre de Pierre Bourdieu et agrémentée d’un éclairage berbère de l’anthropologue Tassadit Yacine pour évoquer la domination masculine.
Sur les sièges du théâtre Jean le Bleu plus de 300 lycéens manosquins et en face un petit bout de femme énergique et sans artifice : la comédienne Virginie Aimone. Le message que va faire passer celle-ci est puissant car il est question de genre, de stéréotype et de culture que l’humanité perpétue depuis des millénaires. Homme-femme, les différences sont évidentes mais doit-on forcément établir une supériorité et partant une infériorité ? Merveilleusement servi par le talent de Virginie Aimone sur une mise en scène de Jeremy Beschon, le spectacle pose question et donne lieu à discussion à la fin de la séance. Il est en mesure de faire évoluer les comportements.
Pour un public scolaire, des interventions ont lieu en classe lors d’ateliers de médiation et d’éducation populaire avant et après la représentation. Marie Beschon est en charge de ces ateliers, elle parle de ce spectacle et présente d’abord le collectif Manifeste Rien …



Fréquence Mistral Manosque