Briançon a inauguré sa ruche : la culture pour tous !


Lundi 4 Novembre 2019


Journal du 2019-11-04 Briançon La ruche.mp3  (7.84 Mo)

Suite au départ de l’armée en 2009, la Ville de Briançon devient propriétaire du site des anciennes casernes. Sous l’impulsion de son maire Gérard Fromm, la municipalité saisit cette opportunité pour doter Briançon d’un vrai centre-ville et revitaliser l’économie locale. A terme, l’émergence de l’éco-quartier Cœur de Ville aujourd’hui en réalisation.
L’activité se déploie sur 1080 m2 avec un espace d’accueil, 4 univers décloisonnés : jeunesse, multimédia, ados et adultes, 2 salles délimitées dont une silencieuse de lecture et de consultation des archives. Egalement une salle polyvalente où sont organisés des ateliers, conférences et débats. Enfin, le numérique arrive en force avec une connexion wifi gratuite, du matériel (postes informatiques fixes et mobiles, tablettes, consoles de jeux...) et une approche pédagogique assurée par 2 nouvelles recrues : une médiatrice numérique et scientifique ainsi qu’une autre pour les jeux vidéo. L’effectif de l’équipe est  passé de 6 à 10 personnes pour conseiller au mieux les lecteurs et animer le lieu.
« La Ruche » a été conçue comme outil de culture et de citoyenneté, deux axes forts de la municipalité : gratuité de la médiathèque, autrefois réservée aux enfants, la gratuité s’applique désormais à tous et aussi des plages horaires amplifiées - accueil du public 36 h/semaine (contre 23 auparavant), du mardi au samedi, avec une ouverture jusqu’à 20h le vendredi.
Susannah Wright a assisté à l’inauguration de « La Ruche » ce mercredi 30 octobre et a tendu son micro à plusieurs personnalités : la préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer, la conseillère départementale et vice-présidente en charge du Patrimoine culturel Bénédicte Férotin, l’adjointe à la Culture pour la Ville de Briançon Nicole Guérin, et l’architecte de ce beau projet, Dominique Gautier du cabinet Gautier Conquest. Mais d’abord, une Arlésienne qui connaît fort bien Briançon l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen.