Briançon : le refuge solidaire est menacé d’expulsion


Jeudi 1 Octobre 2020


Briançon le refuge solidaire est menacé d’expulsion.mp3  (32.68 Mo)

Ouvert en 2017 et ayant accueilli plus de 10 000 migrants depuis, le refuge solidaire de Briançon est dans l’inquiétude. Le nouveau maire de la ville également président de la communauté de communes du Briançonnais Arnaud Murgia demande à ses occupants de quitter les lieux sous peine d’expulsion avant la fin du mois.
Arrivant d’Italie via le col de l’échelle et Montgenèvre, les migrants sont hébergés dans cette ancienne caserne des CRS, propriété de la communauté de communes. Ils ne restent pas à Briançon, mais le refuge et les associations qui les accueillent, les restaurent, les soignent, les conseillent et leur offrent un peu de répit avant de repartir vers d’autres directions.
Le lieu, malgré lui, a fait la Une de nombreux médias au plus fort du flux migratoire et la décision du maire relance ce mouvement médiatique. Une pétition a déjà recueilli plus de 60 000 signatures dont des personnalités (Edgar Morin, Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Adjani etc) et de nombreux haut alpins dont l’Evêque de Gap, Monseigneur Malle.
Susannah Wright a interviewé Joël Pruvot membre du conseil d’administration du Refuge Solidaire que nous allons écouter. Et bien sûr, nous ouvrirons notre antenne, s’ils le souhaitent à toute réaction du maire de Briançon ou de la Préfète des Hautes-Alpes qui sont mentionnés dans ce reportage.