ECOUTER ICI ! (6.99 Mo)
Une foule nombreuse et plusieurs personnalités étaient réunies pour honorer la mémoire de l’ancien maire de la commune décédé le 8 mai 2017. Figure politique emblématique du département, celui que l’on surnommait « le vieux lion » a été maire de Château-Arnoux-Saint-Auban durant 31 ans, de 1977 à 2008, mais également conseiller général socialiste du canton de Volonne de 1979 à 1985, puis de nouveau de 2004 à 2011 et a effectué deux mandats en tant que conseiller régional de 1986 à 1998. Fils d’immigré espagnol, passionné de football et de politique, José Escanez est né le 15 mai 1930 à Saint-Auban.
Personnalité au tempérament fougueux, il faisait partie de ces hommes pour qui l’amitié est sacrée, et cela s’est confirmé lors de cet hommage où beaucoup de personnes ont tenu à être présentes. Il était naturel pour la commune de rendre hommage à ce grand jarlandin. Pour ce faire, le conseil municipal a décidé à l’unanimité de donner à l’Espace des Lauzières et au square de Saint-Auban le nom de José Escanez. Cet hommage émouvant s’est déroulé dans un esprit solennel et en toute sincérité.
Autour de sa veuve Marie, beaucoup d’élus du département étaient présents, sans oublier le Préfet Olivier Jacob et naturellement Patrick Martellini maire de la commune. Ils en disent plus au micro de Mario Poncelet.