Après Valensole, c’est la Cité de Giono qui a évoqué son avenir. Réunion publique importante qui est un temps fort dans l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale de Durance Luberon Verdon Agglomération. La présence de plusieurs maires et conseillers communautaires en était bien la marque. Le SCOT est un document de planification stratégique qui établit et fixe les grandes orientations de développement et d’aménagement du territoire sur une période de 18 ans. L’avenir de DLVA se prépare bien aujourd’hui. Quelques axes : économiser les terres agricoles, préserver et développer les services, favoriser les déplacements, construire des logements, créer ou aménager des zones d’activités et bien sûr harmoniser les PLU (plans locaux d’urbanisme des 26 communes de l’agglomération. Le programme est vaste et repose sur une projection démographique réaliste : 19.000 habitants de plus soit un millier de personnes à accueillir sur le territoire chaque année. Le document est bien avancé mais cette phase de discussion avec les habitants est primordiale. Certains ont déploré le manque d’informations et un site internet déficient mais le dialogue fut constructif. Dynamiser les centres anciens au premier rang desquels celui de Manosque, favoriser intelligemment les déplacements et planifier l’attrait touristique sont quelques-uns des sujets évoqués hier soir parmi le public.
Jérôme Dubois, Maire de Volx et vice-président de DLVA en charge de l’aménagement du territoire parle de la procédure, la finalité et de cette réunion sur le SCOT.
Jérôme Dubois, Maire de Volx et vice-président de DLVA en charge de l’aménagement du territoire parle de la procédure, la finalité et de cette réunion sur le SCOT.
écouter ou télécharger
Durée : 6'00"
Manosque SCOT.mp3 (4.71 Mo)