Identité et valorisation pourraient être les deux mots d’ordre qui résument le futur touristique de Durance-Luberon-Verdon Agglomération. Après une étude et des concertations qui ont duré plusieurs mois, le cabinet In Extenso a présenté au conseil communautaire une vraie feuille de route pour développer le tourisme à une échelle de 5 ans. « Vous êtes sur un tas d’or à valoriser » lancera en préambule un consultant avant de lister les richesses du territoire. Verdon, lavande, Giono, thermes, en quelques mots des exemples de secteurs identifiés et à développer. Et des lieux bien sûr : Gréoux, Valensole, Riez, Manosque entre autres où les pistes à explorer sont nombreuses. Paysages, agriculture, patrimoine, senteurs-saveurs, culture voilà encore quelques axes majeurs de ce dossier.
Et outre la volonté politique incarnée notamment par Paul Audan, Maire de Gréoux-les-Bains, il y a la dynamique engagée par l’équipe de l’office de tourisme communautaire que dirige Jean-Frédéric Gonthier. Des personnels implantés sur les territoires et qui allient volontarisme et technicité. L’usage de l’internet et des réseaux sociaux comme la fréquentation de salons, l’organisation d’événements ou encore l’établissement de partenariats sont dans la palette des professionnels pour favoriser un tourisme maîtrisé et accueillir au mieux les visiteurs.
Un écueil cependant, le sigle DLVA n’évoque rien aux potentiels touristes et l’agglomération se penche sur une ou plusieurs marques qui puissent identifier au mieux le territoire. Et si, comme l’a souligné In Extenso, la conscience de l’importance du tourisme monte, ils signalent aussi l’absence d’événements majeurs et la nécessité absolue de valoriser les tendances à venir.
Un beau chantier auquel s’attelle Paul Audan qui répond aux questions de François Malabave.