Dans deux jours s’ouvrent les 12èmes Rencontres Giono. En attendant, nous partons pour la Camargue !


Mardi 1 Aout 2017


Les Rencontres Giono 2017 ont pour thème les animaux, les hommes dans l’œuvre de l’auteur de Colline. Du 2 au 6 août, des lectures, conférences, spectacles et projections vont célébrer la faune sauvage et domestique. Les animaux sont très présents dans son œuvre et nous éclairent sur la condition humaine. Vendredi 4 août, Catherine Soullard lira un texte hallucinant que Giono a écrit en préface d’un livre de photographies sur la Camargue qu’Hans Silvester, alors débutant lui a demandé d’écrire. Ce premier ouvrage du photographe sera suivi d’une cinquantaine d’autres composant une carrière exceptionnelle où le coup de pouce de Giono fut décisif. Nous évoquons cette rencontre dans le numéro 48 de Jean de Manosque, émission consacrée à Giono qui a eu lieu le 7 juillet dernier ; elle est disponible sur notre site internet.
Nous allons donc écouter cette préface étonnante. En fait c’est un texte plein de lyrisme et d’érudition que Giono a écrit en 1960. Vous pouvez voir un diaporama des photos de Silvester et entendre cette lecture actuellement à la médiathèque d’Herbès dans le cadre de la ménagerie énigmatique de Jean Giono, une superbe exposition.
Je vous propose de partir en Camargue et d’entrer dans l’univers de Jean Giono guidés par la voix de Catherine Soullard…

écouter :




Fréquence Mistral Manosque