Départementales 04 : la droite veut reprendre les commandes


Vendredi 7 Mai 2021


2021.05.07 - Manosque - Droite Cantonales 04.mp3  (5.53 Mo)

C’est l’objectif présenté cette semaine à Forcalquier par les candidats de la droite dans les Alpes de Haute-Provence. Après plus de vingt ans de présidences socialistes Bianco, Sauvan et aujourd’hui Massette, ils entendent être majoritaires au Conseil départemental. LR, UDI et quelques personnes de la société civile composent donc des binômes mais sans affichage ni logo des partis politiques, cela devient une constante dans les scrutins locaux.
Présent dans 13 cantons sur 15, le groupe « Avenir 04 » n’a pas de candidats sur ceux de Château-Arnoux-Volonne et Oraison où deux élus importants LaREM (Sandrine Cosserat et Benoît Gauvan) nourrissent des ambitions certaines. Faut-il y voir un effet « Muselier » lié à l’actualité récente ? Je vous laisse en juger.
Ces dernières années, cependant, les élus de droite ont composé une majorité hybride avec les socialistes derrière René Massette au détriment des sympathisants marcheurs.
Dans l’équipe qui part en campagne aujourd’hui, des élus expérimentés mais aussi quelques jeunes pousses comme Camille Galtier Sandra Raponi ou bien Laurie Sardella. Et donc, les duos plus anciens Jacques Bres et Stéphanie Colombéro de même que Robert Gay et Isabelle Morinaud se représentent ou encore Jean-Claude Castel avec le renfort d’élus expérimentés comme Gérard Baumel ou bien Magali Surle-Girieud et surtout Eliane Barreille maire honoraire de Malijai et actuelle vice-présidente de la Région Sud.
Pourquoi ce changement d’échelle territoriale, c’est la première question que je lui pose avec ses motivations de même qu’au jeune maire de Manosque Camille Galtier candidat sur un canton de sa ville.




Fréquence Mistral Manosque