Des habitants-citoyens produisent ensemble leur compost dans le 04


Vendredi 28 Octobre 2016


C’est une première en France : une plateforme de compostage gérée par les habitants de Courbons, petit village proche de Digne. Un acte citoyen, et une initiative de l’association Compost’ère avec de nombreux partenaires. Des institutions : Ademe, Région, Département, Ville de Digne et communauté de communes Asse-Bléone-Verdon mais aussi  et autour de l’Association des résidents de Courbons, Gesper et A Fleur de Pierre. L'association Compost'Ere propose un service de broyage des déchets verts destiné aux collectivités, entreprises, agriculteurs et particuliers. En valorisant les bio-déchets localement, cela limite les coûts, les transports et donc les pollutions inutiles. Et puis le compost participe à la réduction des déchets et produit un amendement nécessaire à la bonne santé des jardins et des terres agricoles.
Ce compost ne sent pas du tout grâce à l’ajout régulier de broyat sur les déchets alimentaires. Mais de plus, les habitants de Courbons se retrouvent pour retourner le compost tous les 3 ou 4 mois et partager ensuite un moment convivial autour d’un apéritif. Un rituel qui permet de se rencontrer autour d’une action écologique. Antoine Gérand est vice-président de l’Association des résidents de Courbons. Il répond aux questions d’Odile Frison.

Ecouter

Durée : 6'33''

Jrl20161028 - Compost à Courbons.mp3  (3.69 Mo)


Plus d'info :

L'association des Résidents de Courbons : Objet : veiller à l’entretien, la préservation et la mise en valeur du patrimoine de Courbons ; assurer la défense du cadre de vie des habitants et favoriser le développement harmonieux du village en conservant son cadre traditionnel ; favoriser les échanges et la vie collective dans le village ; être l’interlocuteur et le porte-parole des habitants dans leurs rapports avec les institutions.
 
 
 
 
 
Adresse :
Association pour les résidents de Courbons

Tél. : 06 80 35 11 02