Fréquence Mistral

Des parcours de femmes mis à l’honneur en pays dignois


Jeudi 12 Mars 2020


jrl2020_03_12___des_parcours_de_femmes_mis_a_l_honneur_en_pays_dignois.mp3 Jrl2020.03.12 - Des parcours de femmes mis à l’honneur en pays dignois.mp3  (5.07 Mo)

Les Droits des Femmes ont été fêtés sur 2 journées, et sur 3 lieux. A Digne d’abord où la médiathèque l’exposition « Femmes illustres » était encore visible samedi 7 mars, et où des ateliers d’écriture ont eu lieu. A Champtercier également, avec plusieurs expositions ainsi que des animations, dont notamment la lecture des textes écrits aux ateliers d’écriture, « l’homme semence » de Violette Aillaud dit par la comédienne Claudine Thiot accompagnée d’une flûtiste, suivi d’un vin d’honneur et enfin, un concert des chansons de notre collègue Odile Frison qui a clôturé joyeusement cette 1ère journée.
Dimanche 8 mars, retour à Digne dans le hall du ciné toiles avec de nombreux stands des diverses associations (CIDFF 04, Soroptimist, et  Femmes Solidaires). La projection du film de Michel Ozon « Potiche » suivi d’un buffet offert par les associations, et enfin, une table ronde sur le thème de la place de la femme dans la vie publique ou politique. Elle a permis d’entendre 8 femmes parmi lesquelles la maire de Champtercier Régine Ailhaud-Blanc, Colette Charriau ex vice-présidente de la Région, qui a reconnu devoir son élection grâce à la loi sur la parité, la danseuse Cécile Garbay, puis Elodie Presle qui dirige le Théâtre Durance.
Présente aussi Fatima Diaf spécialiste de chirurgie digestive et viscérale, Tatiana Tamietti chef d’entreprise en plomberie-chauffage, Malka Marcovitch historienne, et consultante internationale du droit des femmes et des familles, et enfin, Jacqueline Ursch ex Directrice des Archives départementales. Cette dernière répond aux questions d’Odile Frison.






Recherchez un reportage ou une émission









Facebook