L’homme est intelligent, c’est sûr, séducteur, évidemment mais il est aussi un excellent communicant. Emmanuel Macron était en tournée dans le sud de la France : Toulon, Carpentras et plus près de nous Manosque et bien sûr Forcalquier sur les terres du Député-Maire Christophe Castaner, un de ses premiers soutiens pour l’élection présidentielle.
Accompagné de son épouse Brigitte Trogneux et d’un staff logistique impressionnant, Emmanuel Macron a participé à une soirée privée mais cependant ouverte à la presse. Dans la salle plus de 200 militants de son mouvement En Marche ! tous enamourés face au prétendant à la charge suprême. Des personnes plutôt classées à gauche, socialistes déçus ou sympathisants de la société civile, également des responsables du monde de l’entreprise, là on est plutôt à droite, et des élus, maires et conseillers départementaux venus converser avec le candidat.
Emmanuel Macron s’est volontiers prêté au jeu des selfies et il a dédicacé son dernier ouvrage à nombre de supporters.
Auparavant, présenté par Christophe Castaner, il s’est adressé sans détour ni notes à l’assemblée. De quoi galvaniser ses « marcheurs ».
Je vous propose dans un premier temps d’écouter une partie de son intervention. Il évoque son mouvement et ses convictions.
Et après son discours, je vous signale que vous pouvez l’écouter sur notre site internet en intégralité, Emmanuel Macron a tenu un point presse plutôt intense. L’occasion de le questionner sur la personnalité de Christophe Castaner, et aussi sur ses motivations, mais d’abord, ses explications sur le sujet du moment relatif à ses déclarations sur la colonisation.
écouter :
JR 2017-02-20 Macron.mp3 (5.4 Mo)