Energie et numérique : Le monde change !


Vendredi 9 Décembre 2016


C’est ce que l’on retiendra des 5° Rencontres de l’énergie et de l’innovation des territoires que Manosque a accueilli mercredi soir. Ouverte par Luc Lhostis pour EDF et le maire de Manosque Bernard Jeanmet, la manifestation a drainé organismes publics et privés, entreprises, associations et bien sûr des communes et collectivités territoriales.  Avec déjà une évolution de ces rencontres car le lien entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence s’affirme et se confirmera même l’année prochaine avec le déplacement de la manifestation vers le 05 !
La logique territoriale et économique l’emporte car nous partageons les équipements hydrauliques de Serre-Ponçon à Sainte-Tulle depuis des décennies ; une caractéristique de nos territoires. Il faut y ajouter depuis quelques années les fermes photovoltaïques de plus en plus importantes, les projets et actions dans les domaines de la biomasse, la géothermie et d’autres auxquelles s’ajoutent depuis peu le numérique.
Passons sur l’usage fourre-tout du terme smart qui en devient inintelligible – un comble quand on connaît sa signification ! – et remarquons plutôt l’engagement de tous : Etat, Région, Départements et organismes départementaux comme les communes tout le monde s’accorde à consommer moins et mieux, à utiliser l’innovation notamment numérique et déployer par exemple des réseaux électriques intelligents voulus par le gouvernement. Grâce au Syndicat Energie du 04 et au Syndicat Mixte Electricité des Hautes-Alpes un déploiement qui s’annonce spectaculaire des bornes de recharge pour véhicules électriques est en marche. 2017 sera l’année du changement : en tout près de 150 bornes diverses seront installées et réparties de concert sur les territoires. A suivre donc !
Je vous propose d’écouter un des intervenants de Manosque, Stéphane Scarafagio de Scara & Cie, une société basée à Embrun et spécialisée dans les maisons connectées. Son intervention remarquable a permis de rappeler que la technologie quelle qu’elle soit doit être au service de l’homme et pas l’inverse. Une option sociale et sociétale qu’il est bon de rappeler. Je reviens avec lui sur une action exemplaire menée auprès des employés de l’office de tourisme d’Embrun dans un bâtiment fort consommateur d’énergie.

écouter :




Fréquence Mistral Manosque