Erasmus + débarque à Corbières


Vendredi 3 Juin 2022


2022.06.03 - Corbières - Erasmus +.mp3  (4.52 Mo)

Ouvert aux étudiants, apprentis et enseignants, le programme européen a un volet éducation conséquent. C’est dans ce cadre que l’école de Corbières en Provence procède à un échange avec deux établissements en Roumanie et Turquie.
En accueillant leurs collègues venues de la ville turque d’Adana et d’Oradea en Roumanie, les professeures françaises ont fait travailler leurs élèves sur les questions de développement durable. Des échanges fructueux ont eu lieu en anglais afin de présenter ce que les villes à plusieurs centaines de kilomètres enseignent pour protéger la planète. Des disparités cependant quant à la population des trois communes : 200 000 habitants pour la Roumanie et 1 500 000 pour la ville turque, c’est beaucoup comparé aux 1 300 Corbiérains.
Le séjour des délégations étrangères a été ponctué d’une soirée où des responsables de l’agglomération manosquine ont présenté le mode de gestion et de tri des déchets.
Dans quelques mois, les enseignantes bas-alpines se rendront en Turquie puis en Roumanie afin de parfaire cet échange.
Je vous propose d’écouter le maire de Corbières Jean-Claude Castel puis Vincent Allevard vice-président de la DLVA en charge de la gestion des déchets, avec qui nous évoquons le futur méthaniseur de l’agglo, mais d’abord Emmanuelle Broutin pour l’école de Corbières.
François Malabave
 



Fréquence Mistral Manosque