Fréquence Mistral

Esparron, la jeunesse au chevet de l’ancien canal de provence


Jeudi 21 Avril 2022


2__cultur__chantier___esparron_de_verdon___canal_d__aix.mp3 2. Cultur'chantier - Esparron de Verdon - Canal d'Aix.mp3  (31.13 Mo)

Vendredi 15 avril, s’est tenue à Esparron-de-Verdon dans les Alpes de Haute Provence la restitution du chantier de restauration et de mise en valeur d’un tronçon de l’ancien canal de Provence. Un ouvrage, à présent asséché, qui a alimenté en eau pendant près  d’un siècle au départ du village de Quinson les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille.
Ce projet fait partie du programme Cultur’Chantier du service Enfance-Jeunesse de DLVAglo, la communauté de communes Durance Luberon Verdon, qui propose des séjours d’une semaine qui s’apparentent à des camps de pleine nature, au cours desquels des jeunes de 16 à 25 ans participent à des chantiers de restauration du patrimoine local.
Concernant précisément ce chantier, ce fût l’occasion pour une quinzaine de jeunes de 14 à 17 ans d’une enrichissante expérience personnelle et collective. A travers bien entendu la mise en œuvre de la restauration encadrée par des spécialistes, mais également découverte culturelle et historique, visite du château d’Esparron, journée randonnée et sortie nautique, vie en communauté, confection des repas, où la qualité de l’alimention, bio et locale, est soulignée par les intervenants et les jeunes eux-mêmes.
Nous allons entendre Bertrand Adam, chef du service Enfance-Jeunesse  pour  DLVAgglo, Morgane Verbe, coordinatrice de projet Cultur’Chantier pour le service Enfance-jeunesse de DLVAgglo, Geneviève Vallard de Boisgelin, guide de Pays et animatrice du patrimoine rural, Guy Burle, maire de la commune d’Esparron-de-Verdon, Béatrice Garcia, Conseillère communautaire déléguée à l'Enfance et la Jeunesse pour  DLVAgglo, et enfin, Dimitri, jeune participant à cet événement qui communique son enthousiasme en fin de reportage.


Reportage Olivier Mouly
Musique : Jean-Sébastien Bach - Partita #1 en Si bémol majeur BWV 825 - Guitare : Max Zuckerman
Photos : Morgane Verbe, Pierre Bridel
 




Fréquence Mistral Manosque