Exposition hommage à Giono au Mucem à partir du 30 octobre


Lundi 28 Octobre 2019


2019-10-28-Expo Giono- Mucem.mp3  (28.25 Mo)

L’exposition que propose le MUCEM fera date. A l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Jean Giono, le musée marseillais lui rend hommage avec une rétrospective inspirée de l’œuvre de Giono. Nous sommes loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal et avec près de 300 œuvres et documents, on suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant sa noirceur, son nerf et son universalité.
L’exposition ouvre ses portes au public mercredi 30 octobre et sera visible jusqu’au 17 février 2020.
A noter aussi que le musée Regards de Provence situé juste en face du MUCEM propose en même temps « Lucien Jacques, le sourcier de Giono » (et avec un ticket commun avec l’expo Giono). Une excellente idée qui rend hommage à l’alter-ego de l’auteur de Colline.
Le mois dernier, durant les Correspondances de Manosque, nous avions reçu en préambule de ces événements Emmanuelle Lambert, commissaire de l’exposition et qui a écrit « Giono Furioso » un ouvrage qui relate avec respect sa quête pour le MUCEM et l’importance de Giono pour elle. Invités aussi, la plasticienne et écrivaine Clémentine Mélois qui a participé à la scénographie de l’expo et Jacques Mény, Président de l’association des amis de Jean Giono. Un long entretien conduit par François Malabave et qui est dans l’actualité de l’ouverture au public de l’expo Giono.
Retour sur notre émission du 27 septembre dernier avec cet extrait dédié à l’exposition du MUCEM.