Fréquence Mistral

« Fardés », les passagers proposent une incarnation


Jeudi 22 Avril 2021


Photos Karine Rouard
Photos Karine Rouard
riez___expo_fardes___mondial_relay.mp3 Riez - Expo Fardés - Mondial relay.mp3  (39.56 Mo)

« Fardés » est le titre de l’exposition de photographies visible jusqu’au 13 mai à l’agence Mondial Relay, à Riez. Une exposition imaginée et réalisée par Karine Rouard, en collaboration avec les passagers du Moulin à Projets, Rosy, Salima, Basile, Jonathan, Jordan et Laurent, avec également l'active participation de deux copilotes qui se joignent aux activités du Cercle des Oiseaux, Nathalie et Georges.  De formidables incarnations à voir en grand format.
Le Cercle des Oiseaux est un espace de rencontres éclectiques, et le Moulin à Projets  est un lieu de vie. Les deux associations  œuvrent à l'accompagnement d'adultes souffrants de troubles psychiques, auparavant hospitalisés en psychiatrie à Digne, les passagers. Au sein de ces structures expérimentales soutenues par l’agence régionale de santé (ARS), cinq intervenants les accompagnent au quotidien afin de leur permettre de vivre cette transition sereinement, de façon plus autonome.  Des conventions "contrats Ergo” avec l’hôpital de Digne  permettent à certains patients de venir travailler au Cercle des Oiseaux, notamment au Mondial Relay à Riez, et de percevoir un pécule donné par l’hôpital. 
Nous allons entendre Karine Rouard, directrice artistique, puis la copilote Nathalie,  qui travaille également au Mondial Relay riézois et qui incarne en photo la danseuse russe Natalia Doudinskaïa. Puis enfin, les visiteurs de l’exposition que Nathalie a interviewés, avec la participation finale de Jordan, un super-passager...
Un reportage réalisé par Olivier Mouly.

Exposition visible jusqu’au 13 mai, au 44, rue du Marché à Riez. 
Infos complémentaires : 
la page FaceBook du Cercle des Oiseaux 
Ou encore nos reportages sur le site de Fréquence Mistral :
«Riez, Mondial Relay : Birds in the city !»
«Le Moulin à Projets et Le Cercle des Oiseaux à l'heure du confinement»

Musiques: 
Ali Farka Touré & Toumani Diabaté - Gomni
Bach - Glenn Gould - French Suite No.3  in B minor, BWV 814 - III. Sarabande




Fréquence Mistral Manosque