Fréquence Mistral

Favoriser la vie quotidienne des aidants


Mardi 9 Octobre 2018


2018_10_09_reportage_aidants.mp3 Favoriser la vie quotidienne des aidants  (3.29 Mo)

En quelques mots, l’objectif de la journée nationale des aidants dont une déclinaison a eu lieu à Manosque grâce à des partenaires associatifs (APF et UNAFAM).
Pendant quelques heures, il fut question de la situation de toute personne ayant un parent, un conjoint ou un enfant handicapé ou dépendant et donc à charge. Alzheimer, maladies orphelines ou psychiques de même que la vieillesse ou le handicap, chacun d’entre nous peut être confronté un jour à ces situations auxquelles il n’existe pas de préparation. Et dans le cas d’une prise en charge à domicile, les changements sont très importants : vie familiale ou professionnelle s’en ressentent. Les témoignages d’un mari dont la femme a la maladie d’Alzheimer ou de parents d’adolescents et adultes atteints de troubles psychiques ont éclairé les travaux. Sans oublier l’intervention de professionnels évoquant les dispositifs et disciplines comme l’accueil de jour ou la sophrologie qui permettent des instant de répit et de mieux vivre pour les aidants.
Dans la salle des tilleuls, de nombreux stands et l’atelier d’une ergothérapeute ont pu compléter les informations et conseils aux visiteurs.
Accueilli par Laurent Quaranta pour l’APF, le public a écouté avec attention les déclarations des représentants officiels en l’occurrence Brigitte Weiss pour la Ville de Manosque, la conseillère départementale Stéphanie Colombéro et également la députée Fontaine-Domeizel, référente handicap à l’Assemblée nationale. Elue du peuple, elle est aussi infirmière de métier. Je vous propose de l’écouter ; elle répond à mes questions et annonce la tenue d’un événement prochainement à Forcalquier. Nous entendrons aussi Stéphanie Colombéro pour le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. Interview de François Malabave.



Fréquence Mistral Manosque