Fréquence Mistral

Fiscalité et inflation inquiètent les entreprises


Vendredi 25 Février 2022


2022_02_25___cci___j_l_monteil___d_vogade.mp3 2022.02.25 - CCI - J-L.Monteil & D.Vogade.mp3  (7.59 Mo)

Alors que la situation sanitaire s’améliore, les entreprises souffrent de l’augmentation du prix des matières premières et du coût de l’énergie tout autant que des difficultés de recrutement pour bien des secteurs. Mais en plus les signaux venant des collectivités territoriales laissent augurer une hausse de la fiscalité qui s’ajouterait à l’inflation générale.
Quatre représentants patronaux des Alpes de Haute-Provence ont fait part de leurs inquiétudes. Daniel Margot, président de la CCI 04 évoque cette période compliquée suite à la crise sanitaire et à des conditions extérieures défavorables qui font craindre la hausse des taxes foncières par exemple qui pourrait tenter les exécutifs locaux. Le président de l’Union des Entreprises du 04 Didier Long dénonce lui, entre autres, la taxe mobilité qui est une aberration dans un département rural où la voiture reste le moyen de locomotion indispensable et souvent unique pour les bassins d’emploi bas alpins.
Denis Vogade préside l’AD 04, agence de développement et notre que outre l’attractivité des territoires avec leurs réserves foncières, l’accessibilité à l’autoroute ou le déploiement de la fibre, des freins à l’installation existent. La fiscalité locale peut décourager les candidats à l’implantation.
Même constat pour Jean-Luc Monteil, vice-président du Medef qui a réalisé une étude régionale voilà quelques années et qui montre clairement combien les taxes pèsent sur les entreprises. Des  éléments défavorables dans les intercommunalités notamment dont les recherches d’économie de fonctionnement ne sont pas suffisantes et font craindre une hausse de la fiscalité.
Jean-Luc Monteil s’en explique, mais aussi le président de l’AD 04 Denis Vogade qui évoque l’attractivité du territoire.
François Malabave
 



Fréquence Mistral Manosque