Depuis lundi, la semaine européenne de réduction des déchets bat son plein. Elle permet de sensibiliser les citoyens à la production évitable de déchets et au recyclage pour améliorer notre environnement. Tous les types de déchets sont concernés et France Nature Environnement est un des partenaires associatifs mobilisé pour l’occasion.
Dans sa ligne de mire, les déchets de toutes sortes qu’on peut éviter de produire ou recycler, mais aussi les décharges sauvages qui, hélas contribuent à dégrader l’environnement notamment en zone rurale. FNE 04 a recensé plusieurs points noirs où l’on trouve des gravats et matériaux de construction, des produits polluants, de vieux appareils électroménagers et même des véhicules hors d’usage qui seraient bien mieux dans des déchetteries qu’en pleine nature.
Je vous propose d’écouter Martine Vallon qui préside France Nature Environnement dans les Alpes de Haute-Provence. Elle parle de cette semaine et annonce aussi pour demain, la visite de la ressourcerie de Sainte-Tulle qui récupère les textiles et leur redonne vie ou les envoie pour recyclage.