Fréquence Mistral

François Hollande à Manosque : un président normal dédicace


Lundi 8 Octobre 2018


journal_du_08_10_2018__manosque___hollande.mp3 François Hollande à Manosque : un président normal dédicace  (1.82 Mo)

L’ancien président de la république qui affichait sereinement des années durant sa normalité l’a prouvé une fois de plus à Manosque. Sa venue était annoncée comme un événement et les plusieurs dizaines de personnes peut-être deux cents, faisant la queue dans et devant la librairie du Poivre d’âne ont marqué cette matinée. Son livre « Les leçons du pouvoir » paru chez Stock en main, chacun a pu bénéficier d’un mot normal – comprenez gentil  et attentionné -, une bise pour ces dames et selfie et photos pour tous. A ce jeu, et loin des nervis tabasseurs qui font la une de notre actualité depuis des semaines, son service d’ordre est en harmonie : les oreillettes n’empêchant pas les fonctionnaires d’immortaliser les rencontres entre le président et ses lecteurs sur les portables de ces derniers.
Accompagné par l’ancien sénateur socialiste Claude Domeizel, François Hollande a ensuite déjeuné puis échangé avec des militants et sympathisants dans un restaurant de la ville.
La presse locale à l’affût (comme nous-mêmes) était prête à glaner ces petites phrases, invectives ou confidences, pain bénit de notre société de communication. A moins d’interrompre l’attente des lecteurs ou d’investir une réunion privée politique, ce qu’une radio comme la nôtre soucieuse de son indépendance et respectueuse des convenances ne saurait faire.
Et c’est tant mieux, tout compte fait. François Hollande, libéré des contraintes étatiques se consacre aux Français sans s’empêcher de parler politique. Doit-on y voir un signe à l’heure où son parti est au plus mal ? Je vous laisse juge.
Pas d’interview du président normal donc, mais cependant, le sentiment d’Olivier Roman, un libraire ravi de l’engouement des lecteurs et du succès de l’événement.



Fréquence Mistral Manosque