Le personnage est redouté car redoutable sous son côté patelin. Qu’il me pardonne cette image peu laïque mais depuis quelques semaines, les déplacements et réunions de Gérard Filoche ressemblent bien à une guerre de convictions.
Ancien inspecteur du travail, membre du bureau national du parti socialiste, il est aussi adhérent à la CGT depuis 1963 et a répondu à l’invitation du syndicat pour faire salle comble à Manosque. Gérard Filoche est un homme de gauche et un ardent connaisseur et défenseur du droit du travail, du droit au travail. Il y a trois ans, à Volx il fustigeait l’ANI accord national interprofessionnel qui commençait à déréguler les rapports patron-salarié. Ce n’était presque rien face aux mesures que contient la loi El Khomri aujourd’hui.
Il en pointe les aberrations et paradoxes : faciliter les licenciements pour favoriser l’emploi, libérer les heures supplémentaires mais en abaissant leur coût pour l’entreprise, de quoi pénaliser les salariés et écarter encore plus les demandeurs d’emploi ; des accords particuliers entreprise par entreprise, de quoi être encore plus illisible que le code du travail ; le document qui fait loi mais qui est honni du patronat, normal, depuis un siècle, il protège les salariés dans leurs droits ajoute l’ex-inspecteur du travail. Gérard Filoche remarque d’ailleurs que sur la quantité importante et diverse de codes qui régissent notre collectivité (code civil, pénal, urbanisme, agriculture etc) c’est celui-là qui est visé ; un choix si peu innocent dit-il.
Gérard Filoche évoque la loi Travail mais aussi le mouvement « Nuit Debout » et son attachement au parti socialiste.
écouter ou télécharger
Durée : 07'42"
gerard_filoche.mp3 (5.47 Mo)