Gréoux regarde la Provence


Vendredi 8 Juillet 2022


2022.07.08 - Expo Gréoux.mp3  (6.8 Mo)

La salle des gardes du Château des Templiers s’est parée de paysages et scènes provençales. La fondation du musée marseillais Regards de Provence présente une série de tableaux des 19ème et 20ème siècles sous le titre « Couleurs de Provence » jusqu’au 28 août. Scènes de chasse, lavandières, farandole, travaux des champs ou monuments, la Provence a inspiré les peintres et plus particulièrement les artistes du cru. Ainsi, Chabaud, Pignon, Guigou, Ambrogiani, Seyssaud et plus loin dans le temps Régnier, Jourdan, Mayan ou Verdilhan, tous ont célébré la Provence avec bonheur.
Guidant les visiteurs, le président fondateur de Regards de Provence Pierre Dumon présentait les différences de styles, les thèmes, la lumière ou encore les couleurs plus vives qui marquent l’évolution du milieu artistique.
A l’occasion de l’exposition marseillaise sur Lucien Jacques « Le sourcier de Giono » en 2019, le maire de Gréoux Paul Audan a lié amitié avec les responsables de Regards de Provence, ce qui a permis cette exposition qui se prolonge tout l’été.
Je vous propose de l’écouter ainsi qu’Adeline Dumon qui dirige Regards de Provence.
François Malabave




Fréquence Mistral Manosque