Histoire(S) d'un regard du 18 au 26 novembre avec les Rencontres cinématographiques !


Mardi 22 Octobre 2024

Anne Du Manoir présente le programme des films et courts-métrages ainsi que les ateliers réservés aux scolaires pour le Festival Histoire(S) d'un regard organisé par Les Rencontres Cinématographiques.


Un programme alléchant qui donne envie aux grands enfants que nous sommes d'en profiter.
Générique de l'émission réalisé par les élèves de CM1
Centre culturel René Char/ 45, avenue du 8 mai 1945,
04000 Digne-les-Bains
cine-dignelesbains@wanadoo.fr
 
Le facebook des Rencontres cinématographiques ICI :
Le lien INSTAGRAM ICI :
Le site des Rencontres cinématographiques ICI :

 

Anne Du Manoir présente le programme film jeunesse de Histoire(S) d'un regard.mp3  (29.6 Mo)


Le lien du programme complet ICI : Notre festival Histoire(s) d’un regard comporte également un volet « jeune public & scolaire », avec projections et ateliers organisés du 18 au 26 novembre pour les écoles du pays dignois.

Cette année encore, nous organisons un festival de cinéma à destination des élèves
des écoles maternelles et élémentaires.
Nous avons retenu la thématique « Voyages en rêve » et nous attendons près d’un millier d’élèves qui viendront découvrir des films d’animation, du patrimoine, des films en prise de vue réelle, films qui tous traiteront du » RÊVE  » sous toutes ses formes: les rêves de la nuit, ceux qui peuvent être effrayants, les rêveries éveillées, la vie qu’on se rêve, les rêves utopiques…
Avec notre partenaire, la Ligue de l’enseignement, nous proposons des ateliers pour accompagner enfants et enseignants, dans la compréhension du processus de création, propre au cinéma: ateliers de fabrication de séquences d’animation (stop motion, banc-titre, fond vert), découverte des secrets des trucages d’incrustation, mallette pédagogique sur l’histoire du cinéma, ateliers philosophiques, contes et ateliers ombres chinoises pour les plus petits...
Les élèves plus grands pourront incarner le rôle de membres de jury en visionnant et sélectionnant le meilleur court-métrage du programme proposé.
Pour certains enfants, ce sera leur première immersion dans le cinéma et nous avons fait tout notre possible pour qu’ils aient, pour toujours, envie de prendre le chemin des salles obscures…