Un homme et une femme aux visages ridés et aux corps recroquevillés fouillent de grosses malles remplies de souvenirs. Poupée, robe de mariée ou ballons colorés, il suffit d’un objet pour se rappeler d’un premier baiser ou d’une demande en mariage digne d’un conte de fée. Se replongeant dans les moments clefs qui ont coloré leur vie, ils swinguent, tanguent, dansent… et rajeunissent. Et c’est à rebours que leur histoire nous est contée.
Avec ce spectacle musical où le songe l’emporte sur la réalité, la metteure en scène palermitaine Emma Dante livre une carte postale délicate d’un monde passé, le rêve d’une vie oubliée.
Sur fonds de chansons populaires italiennes des années 60 et 70, Emma Dante offre des moments de magie aux interprètes qui s’en saisissent avec une authenticité brute et viscérale. Transformant le plateau du Théâtre en une scène d’infinies possibilités, les vieux amants capturent, entre poésie et vulnérabilité, l’essence de toute une vie partagée.
Emma Dante s’inscrit dans la tradition du néoréalisme italien […], où l’énergie au plateau fait des étincelles et où le langage rugueux […] raconte la vie autant que ce qui est dit. Le Monde