Il y a 100 ans, Violette Ailhaud écrivait « L’homme semence »


Mercredi 5 Juin 2019


Ce texte a une histoire et il est aussi une histoire. En 1919, Violette Ailhaud écrit cette nouvelle qui raconte le vécu des femmes d’un village de haute Provence dont les hommes furent emportés par la répression du soulèvement républicain suite au coup d’état de Napoléon III en 1851. Elles refusent de voir leur village mourir faute d’hommes et scellent un pacte étonnant : Si un homme passe par leur village, il les ensemencera toutes mais défense de mêler des sentiments à cet acte de survie.

Lorsque les éditions Parole ont exhumé ce texte, le succès fut immense, les déclinaisons nombreuses au théâtre et au cinéma et l’événement qui se profile ce week-end au monastère de Ségriès de Moustiers-Sainte-Marie va continuer à célébrer cette extraordinaire fable, mais était-ce vraiment une fable ? Et qui était Violette Ailhaud ? Le mystère plane sur « L’homme semence ». Sera t-il levé à Moustiers ? Qui peut le dire ?

Ecoutons l’éditeur par qui toute cette histoire a démarré, Jean Darot responsable des éditions Parole répond aux questions de François Malabave.

 



Fréquence Mistral Manosque