Fréquence Mistral

Jean-François Chougnet réunit Jean Giono et Lucien Jacques


Mercredi 6 Novembre 2019


journal_du_2019_11_06__chougnet_manosque.mp3 Journal du 2019-11-06- Chougnet Manosque.mp3  (8.8 Mo)

Jean-François Chougnet préside aux destinées (et aux expositions) du Mucem. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un écrin de culture et d’art qui manquait cruellement à Marseille. Et aujourd’hui, ses propositions peuvent rivaliser avec d’autres établissements bien plus anciens.
L’exposition « Giono » est un emblème pour les Bas-Alpins, certes, mais aussi pour quiconque aime la littérature ou s’intéresse au pacifisme et à la décroissance. Ecrivain majeur du XXème siècle, disparu voilà 50 ans, l’auteur de Regain est salué à Marseille par une exposition rétrospective puissante. Le Mucem a confié à Emmanuelle Lambert le commissariat de cette exposition et celle-ci a su s’entourer de partenaires en phase avec son projet dont notre ami Jacques Meny, conseiller scientifique et pourvoyeur de documents exceptionnels sur Giono. C’est réussi !
Mais Jean-François Chougnet ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Fin connaisseur de l’œuvre et de la vie de Giono, il a associé son alter ego artiste multi facettes Lucien Jacques, aquarelliste et fresquiste exceptionnel à l’exposition du Manosquin. Et c’est naturellement qu’il s’est tourné vers ses voisins et amis du musée Regards de Provence, à deux pas du Mucem pour exposer aquarelles, gravures, éditions rares et manuscrits de Lucien Jacques. Le musée que dirige Adeline Granereau a aussi accroché des toiles du XIXème et XXème siècle comme un salut pictural à Giono.
C’est au musée Regards de Provence et en compagnie de nos amis du bimensuel culturel marseillais Zibeline que le patron du Mucem s’est confié. Homme de culture, Jean-François Chougnet évoque Lucien Jacques et Jean Giono et parle avec aisance de littérature, histoire et peinture en lien avec ces deux personnalités. Le président des amis de Lucien Jacques Jacky Michel est évidemment de l’entretien.