L’APAJH présente de grands changements dans le domaine du handicap


Mardi 14 Juin 2016


Accompagne-moi où je veux aller !
Une belle phrase somme toute banale, sauf si la personne qui parle est atteinte de handicap moteur ou psychique. Et cette déclaration donne bien le ton des changements qui s’opèrent dans l’approche des handicaps et leur gestion, nous entendrons dans un instant le Docteur Martinet en parler.
Initiée par l’APAJH 04, une soirée a regroupé à Manosque des institutions (ARS, Education Nationale, Département et MDPH), des associations telles l’ADAPEI 04, l’Association des traumatisés crâniens ou Ensemble et différents et des professionnels du secteur. Etablissements comme pouvoirs publics s’écartent lentement de la logique de places pour s’attacher plus aux désirs des personnes atteintes de handicap. Une petite révolution qui va vers une qualité de vie bien différente de ce qui fut le lot commun ces dernières années pour les personnes handicapées. Accompagne-moi où je veux aller !  L’autodétermination est à développer pour le libre choix des malades. Pas simple.
Dans la salle, des parents ont esquissé leur quotidien avec pudeur et en évoquant leur lassitude, leur épuisement mais aussi leur amour total d’un enfant (plus tard d’un adulte) qui bouleverse la vie du couple et de la famille.
Je vous propose d’écouter Monique Martinet, neuro-psychiatre pédiatre dont les propos ont été très appréciés, mais d’abord le Président de l’APAJH 04 Michel Paume qui donne son sentiment après cette rencontre qui fera date. Ils répondent aux questions de François Malabave.

Ecouter ou télécharger :

Durée : 8'03"

handicap.mp3  (6.29 Mo)




Fréquence Mistral Manosque