Fréquence Mistral

L’Economie sociale et solidaire va de l’avant


Mardi 25 Juin 2019


2019_06_25_economie_sociale_et_solidaire.mp3 2019-06-25-Economie Sociale Et Solidaire.mp3  (3.3 Mo)

Associations, mutuelles, coopératives et fondations composent ce secteur économique dont les services rendus sont vastes et parfois uniques dans les domaines social, culturel ou sportif par exemple. Depuis la loi Hamon de 2014 le secteur a une reconnaissance formelle qu’a confirmée sur les territoires la fameuse loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république). Et si aujourd’hui parler d’entreprise de l’ESS ne fait plus bondir les puristes, les acteurs sont conscients de leur poids économique.
Quelques chiffres en Région sud : l’ESS c’est 13,5 % de l’emploi privé en région. Près de 17 000 établissements employeurs avec 163 000 salariés pour 141 000 équivalents temps plein soit 4,3 mds € de salaires bruts distribués. Dans les départements alpins : 6381 personnes travaillent dans ce secteur dans les Hautes-Alpes et 5916 dans le 04. Au niveau national, 2,3 millions de salariés travaillent dans l’ESS.
Ces emplois ne sont pas délocalisables et les revenus des salariés abondent directement les territoires.
Dans cette dynamique, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire joue un rôle majeur. C’est notre région qui a initié le mois de l’ESS, désormais décliné sur toute la France, c’est aussi de la Méditerranée aux Alpes que sont apparus les premiers titres associatifs fruits des progrès affichés sur la fiscalité sans pour autant perdre l’esprit de l’ESS.
Le président de la CRESS PACA Denis Philippe, nouvellement réélu a tenu un point presse à Marseille dressant ces évolutions stratégiques et les objectifs pour son nouveau mandat 2019-2021. Il a aussi évoqué sa rencontre avec le président de la Région Sud Renaud Muselier pour tisser des liens solides. Denis Philippe.




Fréquence Mistral Manosque