L'artiste Katarina Petrovic en résidence au Centre d'art Le cairn !


Vendredi 27 Octobre 2023

Rencontre avec l'artiste Serbe Katarina Petrovic et Charles Garcin Co-directeur adjoint du Cairn Centre d'art. Une résidence dans le cadre d'un projet européen "Entre serras", porté par l'institut polytechnique de Lisbonne.


Charles Garcin Co-directeur adjoint au Cairn Centre d'art
Katarina Petrovic (Pays-Bas/Serbie) est une artiste et chercheuse travaillant à l'intersection de l'art, de la science, et de la philosophie. Dans le cadre du projet européen Entre Serras sur les identités montagnardes contemporaines en France, en Espagne et au Portugal, l’artiste effectue actuellement une résidence de création entre art et astronomie avec le Cairn, l’Observatoire de Haute-Provence du CNRS et l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Dans le pays du philosophe et astronome Pierre Gassendi, l’artiste Katarina Petrovic et Charles Garcin, responsable du Cairn, reviennent sur le projet Astronomia, initié cette année au Portugal, et qui se poursuivra jusqu’en 2025. Je vous propose de les écouter. Ils sont les invités de Fréquence Mistral.
Plus d'info sur le travail et les créations artistiques de Katarina Petrovic ICI :
Le site du Cairn Centre d'art ICI :
Le site du Musée Gassendi ICI :
Le site de la Maison Alexandra David Néel ICI :

20231027 - Digne - Katarina Petrovic en résidence au CAIRN ok.mp3  (14.97 Mo)




AMBULO Axé autour de l’art contemporain, le Cairn fait parti du service des musées de la Ville de Digne-les-Bains, un pôle muséal composé de deux autres départements :
Musée Gassendi /// Art & science
Ce musée de France fut fondé en 1889 dans un bâtiment historique du centre-ville. À l’image d’un cabinet de curiosités, la cohabitation de collections de beaux-arts et de sciences s’enrichit de la présence d’oeuvres d’art contemporain à la fois à l’intérieur des salles et sur un vaste territoire grâce à des commandes artistiques in situ, produites en partenariat avec le Cairn.
Maison Alexandra David Néel /// Art asiatique & Maison d’écrivain
Alexandra David-Neel a passé 25 ans de sa vie en Asie, et elle fut la première femme européenne à se rendre à Lhassa, au Tibet. Mais ses voyages ne font pas d’elle qu’une exploratrice : ils nourrissent une oeuvre littéraire dense.
Née près de Paris, c’est à Digne-les-Bains qu’elle s’éteindra en 1969, léguant à la ville l’ensemble de ses biens. La Maison Alexandra David-Neel permet de visiter à la fois la villa de l’écrivain, son jardin ainsi que le musée qui retrace son parcours, ses engagements et ses voyages.