L'association FERUS défend la présence du loup


Lundi 2 Novembre 2015


Notre invité, Patrick Boffy, est vice-président de l'association Ferus. Première  association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France, Ferus entend protéger les animaux à l'état sauvage dans leur milieux. Aux campagnes de recherche et de sensibilisation s'ajoutent deux programmes particuliers, PastoraLoup et Parole d'ours ; le premier favorise la cohabitation des activités pastorales et des prédateurs, notamment par des formations de bénévoles pour diminuer la vulnérabilité des troupeaux. Le second est une action d'information sur l'ours, laquelle favorise une meilleure connaissance, et donc une meilleure acceptation de ce bel animal.

Samedi c’est un louveteau qui a été abattu dans les Hautes-Duyes portant à 5 le nombre d’animaux  prélevés  dans le 04 qui avec le 05 affiche une dizaine de loups abattus depuis le début de l’année : un total de vingt loups dans l'hexagone.

L'association Ferus comprend les éleveurs, reconnait que la prédation puisse être mal vécue, mais invite au dialogue entre ces derniers et les défenseurs des espèces protégées. La cohabitation avec le loup est possible nous affirme l'association, et le loup est loin d'être la principale cause de la mortalité des ovins (moins de 1 % de la mortalité ovine est attribuée au loup!).  Elle propose plusieurs solutions pour éloigner en douceur les prédateurs des troupeaux, solutions qui ont déjà fait leurs preuves. Les éleveurs désireux de dialoguer et de se renseigner sur les aides plurielles proposées  par l'association Ferus ou par l'Etat, se verront accueillis fort chaleureusement, plusieurs ont passé le cap !


 

 

Ecouter ou télécharger :

Patrick Boffy.mp3  (12.17 Mo)


Patrick Boffy, vice-président de Ferus.

Vous informer, adhérer, soutenir Ferus : http://www.ferus.fr/



Fréquence Mistral Manosque