L’avis d’un expert sur le non recours


Jeudi 29 Novembre 2018


L’avis d’un expert sur le non recours  (2.58 Mo)

Directeur de recherche au CNRS et cofondateur de l’Observatoire de non recours aux droits et services (ODENORE), Philippe Warin a participé à la journée sur le thème proposée par la Mutualité Française à Manosque.

Tableaux à l’appui, le chercheur a présenté la situation dans notre pays en faisant un retour en arrière dans les années 70 puis il y a 15 ans lorsqu’il s’est penché attentivement sur la question.

Notre société est a priori solidaire. Santé, famille, logement, il existe une batterie de mesures qui peuvent faciliter la vie de chacun d’entre nous. Et pourtant. De nombreux citoyens ne se soignent pas, ne bénéficient pas du RSA alors qu’ils y ont droit, ne sollicitent pas les services de l’assurance maladie ou de la Caisse d’Allocations Familiales qui pourraient les aider. Les raisons de cette désaffection sont nombreuses : pêle-mêle on a l’ignorance des droits, la complexité des démarches ou encore des freins psychologiques. Et au bout du bout, de nombreuses personnes voient leurs conditions de vie ou leurs maladies s’aggraver progressivement.

L’avis du chercheur sur cette situation est des plus éclairants…





Fréquence Mistral Manosque