L’inauguration onctueuse de Perl’Amande à Oraison


Lundi 9 Octobre 2017


Photos : F. PENNANT et F. MALABAVE
Spécialisée dans la fabrication de pâte d’amande bio et de produits dérivés, l’entreprise oraisonnaise fêtera un siècle d’activité dans trois ans, mais d’ici-là, elle poursuit avec brio son développement. L’inauguration des locaux rénovés et agrandis vendredi dernier a prouvé combien les pouvoirs publics, élus, entrepreneurs et producteurs sont attachés à cette belle marque.
Il faut dire que les produits Perl’Amande sont une arme redoutable, goûteuse, sucrée et onctueuse qui conquiert les gourmands de notre pays mais aussi d’Europe, d’Asie et d’Amérique car la société développe ses exportations. Avec des valeurs environnementales, citoyennes et une ambiance conviviale dans l’usine, les labels « Ecocert » et « Entreprise du patrimoine vivant » confèrent aussi à Perl’Amande une notoriété sûre. Un atout véritable pour des produits de qualité mais l’absence d’amandes bio en France désole François Rochet, patron de la société.  Entreprise traditionnelle et tournée vers l’innovation avec des recettes sans cesse renouvelées, Perl’Amande valorise l’amande certes, mais est également diversifiée : noisettes, chocolat ou fruits passent par les pressoirs et cuves d’Oraison, personne ne s’en plaindra !
La rénovation de l’usine a duré un an pendant lequel le personnel a continué à préparer et conditionner la production dans des conditions difficiles ; François Rochet a remercié ses employés pour leurs efforts. Des ateliers et locaux agrandis et rénovés, une toiture de 3000 m2 refaite et coiffée de panneaux photovoltaïques, l’investissement a coûté 2,4 M€. Perl’Amande a aussi bénéficié d’une aide de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Europe dont celle-ci gère les fonds depuis un an au total un coup de pouce de 200 000 €. Une réalisation saluée par le Président de la Région Renaud Muselier et le secrétaire d’Etat Christophe Castaner bien au fait des réalités locales dans les domaines de l’agro-alimentaire mais qui n’a pas échappé aux critiques de Renaud Muselier sur la vision « recentralisatrice » du gouvernement que tous ses collègues comme lui à la tête d’exécutifs régionaux ont dénoncé récemment.
C’est un autre débat, revenons à l’inauguration de l’usine nouvelle de Perl’Amande. Je vous propose d’écouter Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement évoquer une entreprise et un secteur qu’il connaît bien, mais d’abord, Renaud Muselier sur les fonds régionaux et surtout européens hélas pas suffisamment sollicités même en cette période de disette financière !

écouter :

Photos : F. PENNANT et F. MALABAVE

Journal du 09-10-2017 - Perl'amande.mp3  (5.71 Mo)


 



Fréquence Mistral Manosque