L’office de tourisme communautaire de la DLVA a enquêté sur les tendances touristiques


Vendredi 28 Juillet 2017


L’office a mené une enquête de conjoncture estivale auprès des acteurs professionnels du territoire. Ils ont été 188 à répondre à ses questions et dresser un tableau du tourisme dans l’agglomération. Avec 7 professionnels sur 10 qui reconnaissent un bon niveau d’activités, les villes de Manosque, Gréoux et Riez sont les mieux loties mais on note une fréquentation en baisse dans les résidences de tourisme ou les commerces quand les campings sont en hausse et les hôtels, chambres d’hôtes  et restaurations plutôt stables.
Beaucoup l’admettent, d’avril à juin, les différents scrutins électoraux n’ont pas favorisé la fréquentation touristique (55%) mais aussi la perte de pouvoir d’achat pour 34%. L’enquête confirme aussi que les visiteurs les plus nombreux sont les personnes habitant la région Provence Alpes Côte d’Azur devant les résidents d’île de France et devant les visiteurs étrangers en tête desquels nos amis allemands (64%), belges avec 53%, italiens et hollandais à 49 et 42 % ainsi que des touristes chinois pour 9%.
Enfin pour la saison qui démarre, 3 professionnels sur 4 sont confiants notamment et plus particulièrement à Gréoux, Esparron, Quinson ou bien encore Valensole. Campings et hôtels en tête et dans une moindre mesure les résidences de tourisme.
Au sujet de ce focus sur les tendances touristiques, je vous propose d’écouter MM. Gonthier et Audan respectivement Directeur et Président de l’office de tourisme communautaire qui commentent cette enquête.

écouter :




Fréquence Mistral Manosque