L'or bleu, l'or vert un film choisi pour le Festival Alimenterre à Digne.


Mercredi 30 Octobre 2024

La thématique de l'eau est au cœur du débat public. Et la question de l'eau divise plus que jamais le peuple chilien. Plus l'eau devient rare, plus elle est source de spéculation. Le Chili est le seul pays au monde, a avoir privatisé l'eau dans les années 1980. La privatisation de l'eau a un impact gravissime sur l'environnement.


La gestion de l'eau est de plus en plus compliquée pour les personnes et familles pauvres au Chili. En 2006, une action sur l'eau, un litre par seconde coutait 700 dollars. En 2010 l'action coûtait 7000 dollars. On est passé de 700 à 7000 Dollars. Et en 2021, 15000 dollars. C'est la valeur d'un droit sur l'eau.
Le programme du Festival Alimenterre jusqu'au 30 novembre ICI :
A la médiathèque de Digne les Bains, le public était présent pour cette 3ème et dernière projection-débat dans le cadre du Festival Alimenterre organisée par Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec Artisan du Monde, l'AMAP du Pays dignois, et la Confédération Paysanne.
Pour l'animation du débat, un échange en visio était réalisé avec Julio Ahumada Gonzalez, Fonctionnaire territorial du Gouvernement régional de Valparaiso, sociologue (Université de Playa Ancha, Valparaiso) habitant de la Vallée de Petorca, membre du Réseau latinoaméricain des conflits urbains, ainsi que du collectif environnemental Modatima. Un traducteur était présent à la médiathèque pour faciliter les échanges avec le public et Julio Ahumada Gonzalez.
Eddy Simon de PAA répond aux questions d'Odile Frison.

20241030 - Le festival Alimenterre a attiré un public nombreux.mp3  (3.1 Mo)