La Coopérative de jeunes majeurs dresse un bilan positif


Jeudi 2 Mars 2023


2023.03.02 - Clôture CJM.mp3  (7.38 Mo)

Nous les avions rencontrés en décembre dernier lors du lancement de la CJM et leur enthousiasme faisait plaisir à voir. Trois mois après, le dispositif prend fin et a permis à une dizaine de jeunes majeurs de se frotter au monde de l’entreprise. Il a fallu composer une équipe, proposer des services et réaliser des chantiers et actions. Le projet a été initié par l’agglomération manosquine, et encadrés par la coopérative Mosaïque, ils ont vécu une expérience enrichissante. Un véritable parcours initiatique vers l’univers professionnel. Apprendre à faire un devis et un compte de résultat en même temps que des affiches et cartes de visite ou vendre des gâteaux sur un marché, ils n’ont pas chômé.
Lors de la clôture de l’action à Villeneuve, beaucoup ont dit la force de l’équipe, sa solidarité et au final l’évolution de chaque coopérant avec et au-delà des compétences de chacun. Cette découverte du monde salarial et coopératif les a marqués. Première CJM dans la région Market Services (c’était son nom) s’est déroulée en milieu rural, un autre défi pour cette jeunesse.
Je vous propose d’écouter deux des participants de l’action Lydia et Raphaël puis Catherine Berthonèche de Mosaïque qui, avec Magali Claudet du service jeunesse de la DLVA était marraine de l’opération. 

François Malabave



Fréquence Mistral Manosque