La DLVA (re)dessine son futur


Mercredi 3 Mai 2017


C’est un dossier majeur et complexe comme tout ce qui touche au foncier. Dans les communes les PLU (plans locaux d’urbanisme) autrefois les POS (plans d’occupation des sols) sont toujours délicats. Et avec les intercommunalités interviennent les SCOT (schémas de cohérence territoriale) pour coordonner et harmoniser les dynamiques communales. De plus la vision globale doit avoir une projection dans le temps en termes de gestion de l’espace, des voies de circulation, d’urbanisation ou de développement démographique notamment.
Hier soir, les élus de Durance Luberon Verdon Agglomération étaient réunis à Gréoux pour aborder le projet d’aménagement du développement durable (PADD) qui donnera lieu au DOO document d’orientation et d’objectifs, dernière étape du SCOT avant présentation pour approbation aux services de l’Etat. A noter qu’un débat identique avait eu lieu le 30 novembre 2015 et que le document transmis alors à la Préfecture de Digne avait reçu un avis défavorable notamment sur la question de préservation des espaces agricoles et le développement démographique trop optimiste selon l’Etat.
Bref, l’agglomération doit revoir sa copie, un inconvénient mais aussi quelque part la possibilité d’affiner les données et projections suite aux remarques du Préfet. Je vous propose d’écouter Jérôme Dubois, vice-président de la DLVA en charge du dossier.

écouter :




Fréquence Mistral Manosque