La Maison du tourisme et du territoire a été inaugurée à Forcalquier


Lundi 18 Mai 2015


Temps fort exceptionnel de la traditionnelle fête de Saint-Pancrace, cette inauguration confirme le dynamisme de la cité comtale. La fête foraine, des animations, un bal, l’Echo Forcalquiérain en concert, défilé aux flambeaux et spectacle pyrotechnique ont marqué le week-end de belle manière.

Mais c’est dans l’après-midi et avec un spectacle acrobatique de la compagnie Têtes Bêches sur la façade de l’imposant immeuble que les officiels et la population ont pu visiter la Maison du tourisme et du territoire. Dans ce bâtiment du 19° siècle et aux sous-sols encore mystérieux, se trouvent des acteurs incontournables interactifs et regroupés dans un cluster – le terme anglo-saxon ne satisfait pas tout le monde et mêle économie, logistique partagée et accueil du public - . La Mairie, l’Office de Tourisme, l’intercommunalité Forcalquier-Lure et le Parc du Luberon se partagent intelligemment les 770 m2 des locaux fort bien réhabilités et fonctionnels. La démarche est innovante et pertinente. Ainsi sur 6 niveaux et 4 étages, on trouve évidemment les accueils et bureaux de l’Office de Tourisme intercommunal, une galerie d’exposition dans une superbe et antique salle voûtée, un coin détente et bar wifi, une boutique avec livres, plans, cartes, équipements pour la randonnée et produits du terroir, une salle de réunion modulable, un espace partenaires et enfin 4 chambres pouvant accueillir étudiants, stagiaires ou apprentis des principaux partenaires. De plus une passerelle extérieure permet l’accès à la Place du Bourguet depuis un parking en contrebas. Une commodité qui va plaire aux nombreux visiteurs de la ville plus particulièrement lors du fameux marché du lundi matin.

 Je vous propose d’écouter plusieurs personnalités présentes à Forcalquier samedi pour cet événement. La Préfète des Alpes de Haute-Provence Patricia Willaert, séduite par l’outil, puis le Président du Parc du Luberon, Jean-Louis Joseph, partenaire de la première heure du projet et le Président du Comité Régional du Tourisme Bernard Jaussaud. Mais d’abord Christophe Castaner, député-maire heureux, d’autant plus que ce dossier fit couler beaucoup d’encre et de salive durant les élections municipales de l’an dernier.

Ecouter ou télécharger




Fréquence Mistral Manosque