Fréquence Mistral

La Mutualité Française s’est penchée sur les inégalités devant l’accès aux soins


Mardi 13 Juin 2017


C’est un problème majeur de notre société et dont on parle peu. Beaucoup de Français ne peuvent plus se soigner par manque d’argent, de couverture santé ou manque de médecins. Sur ce constat, la Mutualité Française a invité Fabrice Henry qui a présidé l’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire de 2009 à 2016 pour une présentation de la situation. La couverture santé et la protection sociale notamment des plus défavorisés ne cessent de se dégrader. L’accès aux soins malgré des services et dispositifs en nombre sur le territoire laisse à désirer souvent pour des raisons de coût ou d’éloignement physique.
Notre système de santé, longtemps cité en exemple, bat de l’aile. Et ce sont les plus fragiles qui en pâtissent. Dépassements d’honoraires, faiblesse des remboursements de la Sécurité Sociale et exagération des coûts médicaux et hospitaliers, les freins sont nombreux. Ajoutez à cela une véritable jungle des dispositifs et des changements constants, le patient est… perdu. Des jeunes ne se soignent plus, les faiblesses auditives ou visuelles s’aggravent et n’ont plus de réponses médicales ni matérielles. Les mutuelles complémentaires se substituent de plus en plus à la Sécu et malgré cela, le reste à charge pour le patient est à la hausse.
MM. Comte, Eyraud et Decubber (prononcer de cu bére) responsables élus de la Mutualité Française ont accueilli Fabrice Henry pour des échanges nourris sur tous ces sujets dans le cadre de l’opération Place de la Santé lancée par leur structure au plan national.
Je vous propose d’écouter Fabrice Henry sur les inégalités dans le domaine de la santé. Il répond aux questions de François Malabave.

écouter :

journal_du_2017_06_13___mutualite___manosque.mp3 Journal du 2017-06-13 - Mutualité - Manosque.mp3  (5.05 Mo)




Fréquence Mistral Manosque