Le chantier tullésain accueillait pour la première fois Yannick Chenevard, vice président du Conseil régional délégué à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Accompagné des acteurs du projet, décideurs élus et techniciens, il a visité les locaux en compagnie de ses collègues élues à la Région Eliane Barreille et Roseline Giai-Gianetti sous la conduite des architectes Bernard Brot et Elisabeth Leteissier.
Je rappelle que l’éco campus est un projet phare conduit en partenariat par l’Etat, la Région, l’agglomération manosquine qui en est propriétaire et qui louera les locaux à la CCIT 04 qui y développera des formations dans le secteur des énergies décarbonnées.
Le bâtiment, en ce domaine se doit d’être exemplaire. Ainsi, sur les 4000 m2 de la
superficie totale qui regroupe bureaux, ateliers, salles de classe, conférence et réunion on trouve même une terrasse technique pédagogique sur le toit. Côté matériaux et énergie, une construction bois, des isolant bio sourcés comme la laine de chanvre, un chauffage bois-solaire, une production photovoltaïque, une ventilation naturelle, l’éco campus, bâtiment durable méditerranéen niveau Or est emblématique !
Il accueillera à la rentrée de septembre une première vague d’étudiants Bac Pro et BTS avant une montée en puissance jusqu’en 2020 où l’on prévoit environ 400 apprenants !
Et si les aléas du chantier, des appels d’offre infructueux et quelques avenants l’ont retardé d’une année, il reste dans les clous côté budget en frôlant les 10 M€, comme prévu. Je vous propose d’écouter Yannick Chenevard ; le vice président de la Région est séduit par l’éco campus ; il fait aussi un plaidoyer pour l’apprentissage. Mais d’abord, Daniel Margot, pour la CCIT 04.
Ecouter :
Durée : 9'24"
JR2017-02-14 Ecocampus.mp3 (5.78 Mo)