La bande dessinée s’empare de l’immigration… et vice-versa !


Mardi 16 Janvier 2018


L’exposition bande dessinée et immigration propose un siècle d’histoire en vision graphique à la médiathèque François Mitterrand. A l’heure actuelle, un Français sur 4 a des origines étrangères à seulement deux générations en arrière. Les élèves des collèges Gassendi et Borrely ont effectué un travail pour prendre conscience que la liberté de circuler, d’aller et venir et de parcourir régions, contrées, territoires, pays ou continents ce qui nous est commun, cette liberté ne nous pose pas question, mais elle n’est  pas donnée à tous au XXIème siècle.
Plusieurs thématiques sont illustrées en 15 panneaux reproduisant des planches et  d'autres proposant des agrandissements d’œuvres propices à l’étude du langage et des techniques de la bande dessinée.Parmi les thèmes abordés : les écoles américaines, des premiers illustrés à la révolution Pilote, la fin des Trente Glorieuses ou encore littérature et cinéma. On y croise ainsi des artistes divers et talentueux : Morris, Goscinny, Hugo Pratt et son mystérieux Corto Maltese, Gotlib, José Muñoz, le regretté Cabu, Reiser, Enki Bilal, Farid Boudjellal, Jerry Siegel et d’autres encore. Tous réveillent nos consciences et nous aident à mieux comprendre le monde. 
Cette exposition est itinérante ; après Digne durant tout le mois de janvier, elle sera aux Mées en février, puis à Thoard et Château-Arnoux en mars. Elle tournera également dans toute la région Paca jusqu’en 2020. Je vous propose d’écouter la directrice de la médiathèque François Mitterrand Sylvie Girard, puis René Massette Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence et enfin Jeanne Hautene professeur d’arts plastiques au Collège Gassendi.  Reportage Odile Frison.

Jrl20180116 - Exposition BD et Immigration.mp3  (5.22 Mo)