La collégiale de Briançon : un trésor et une histoire


Mercredi 6 Juin 2018


Ancienne collégiale devenue l'église paroissiale Notre-Dame et Saint-Nicolas, place du Temple dans la ville haute, et classée monument historique depuis 1931, elle est immanquable avec ses deux tours.
La construction de l'église débute en 1705 et connait un démarrage rocambolesque : l'architecte, un protégé de Vauban disparait en emportant les plans non sans avoir touché une forte avance. Les consuls mirent donc en demeure Vauban d'exécuter les travaux. Ce qu’il fit après avoir retrouvé le fuyard et en le surveillant personnellement.
Achevée en 1718, l’église est consacrée en 1726. L'intérieur est richement décoré par du mobilier noble, des tableaux et des vitraux, des cadrans solaires ornent sa façade.  Aujourd'hui la cathédrale est en de bonne main grâce à une association et aux élèves du lycée d'altitude qui aident à sa rénovation. Nous vous proposons de remonter le temps sur 300 ans depuis les péripéties de sa construction en suivant le guide dans des parties habituellement fermées au public.
Rendez-vous au service du Patrimoine, porte de Pignerol, réservation vivement conseillée car le nombre de visiteurs est limité pour des raisons de sécurité. Laura Giraud a suivi Françoise Deshairs guide conférencière au service du patrimoine de Briançon.

La collégiale de Briançon un trésor et une histoire.mp3  (8.05 Mo)