La laïcité au cœur du collège du Mont d’Or


Lundi 28 Mai 2018


2018-05-28 - Manosque - Laïcité Mont d'Or.mp3  (2.99 Mo)

C’est une dynamique essentielle et salutaire qui a concerné élèves et professeurs du collège manosquin depuis des mois. Et en (re)nommant les espaces de vie de l’établissement, c’est une large réflexion qu’a menée la communauté scolaire. La tolérance, le vivre-ensemble, l’égalité, le respect autant d’aspects fondamentaux qui font le socle de nos relations aux pays des Lumières et des Droits de l’Homme. Ainsi : la salle de projection devient le forum des débats, l’accueil parents est le passage de l’hospitalité, la cour de récréation esplanade de la camaraderie ; On trouve aussi le corridor du futur, la place de la solidarité, le boulevard de l’égalité, l’avenue des cultures du monde et quelques noms célèbres comme Nelson Mandela ou encore Marie Curie.

Les élèves ont planché avec leurs enseignants sur ces dénominations et les valeurs véhiculées par les mots. A charge pour eux de les faire vivre.

Ils ont aussi écrit un hymne spécifique qu’ils ont interprété lors du dévoilement des plaques des noms.

La démarche doit beaucoup au principal Bernard Sola et à son équipe qui ont su insuffler une valeur essentielle de notre société à l’heure où les obscurantismes de toutes sortes bafouent le droit des femmes, la libre pensée de croire ou de ne pas croire et où, paroxysme terrible, des attentats tuent aveuglément au nom de croyances ou pseudo-religions barbares et haineuses.

Les deux tiers des élèves de l’établissement ont été sensibilisés à la question de la laïcité. Les graines humanistes plantées dans les cœurs des jeunes Manosquins sont un beau message !

Je vous propose d’écouter au micro de François Malabave, le principal du collège Bernard Sola et la sous-préfète Fabienne Ellul à l’issue d’une cérémonie chaleureuse et émouvante.

 




Fréquence Mistral Manosque